20130625

Une soirée en appartement (chauffé) #3 DELPHINE DORA + LIAM SINGER








































Pour sa troisième soirée-concert, DEV accueille dans son salon deux pianistes et songwriters de grand talent, deux musiciens que l'on voit rarement (Delphine) ou que l'on n'a même encore jamais vu (Liam) sur notre bon vieux sol belge millénaire (bien que celui-ci ne soit pas belge depuis très longtemps) (à l'échelle géologique, s'entend) (mais on s'égard).

L'échelle géologique, LIAM SINGER n'en n'a probablement que faire, bien qu'il soit plus probable que sa musique ne vieillisse jamais et qu'on la retrouve intacte, jeune comme le jour, dans les couches rocheuses des pays de demain. Du piano agile, du chant, des voix, un don pour la construction qui laisse pantois, et fait surgir des arrangements comme des buildings en dehors du temps: la musique de LIAM SINGER c'est un peu tout ça. Et beaucoup plus, ça tente plein de choses, ça démarre dans le bain du songwriting acoustique et brasse à travers la musique classique pour atteindre les rives de la pop, déniaisée par des dissonances sur fond de grillons nocturnes, c'est toujours parfaitement ficelé, et calculé à la seconde près sans jamais pourtant paraître contraint par la forme. Et puis c'est beau, surtout.

Beau comme le travail de DELPHINE DORA, aussi. Et l'ironie (ou l'histoire) veut que ce soit cette dernière qui nous ait fait découvrir la musique du premier. DELPHINE DORA, pianiste mélomane et improvisatrice géniale, est un électron libre de la scène française. Sa musique est un mouvement constant qui se fixe rarement et suit au plus près les tribulations physiques et intérieures de celle qui la fait naître. C'est une musique de l'instinct, nourrie pourtant par une science particulière qui semble avoir constitué en catalogue toute les richesses que l'oreille peut soutirer au monde et à la grande communauté des faiseurs de bruit. Impossible de présenter ici une discographie tant la production de la musicienne est impressionnante : il y a la mise en voix et musique de la poésie de Walt Whitman et de Sylvia Plath, l'expérimentation free soutenue par ses collègues Chagas / Duplant, du songwriting intimiste, des disques instrumentaux, des disques en langue inconnue, des enfants musiciens, des projets joyeusement collectifs, et Delphine n'est pas prête de s'arrêter là: elle est aussi la fondatrice du nouveau label aventureux WILD SILENCE.

(Liam Singer)
http://www.youtube.com/watch?v=nDVux0LjZys
http://liamsinger.com

(Delphine Dora)
http://www.youtube.com/watch?v=V3XHxUp-kvI
http://delphinedora.wordpress.com
http://www.outsiderland.com/wildsilence/

Le set [sur (vrai) piano] sera accolé de l'inévitable et barbare SPEKTATORR!
http://ladestructiondesespacesvides.blogspot.be/p/spektatorr-and-remember-they-might-be.html


19h30
Entrée: 4 euros
Mini-bar sur place

Pour réserver, envoyer un email à halffasleep(at)yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire